Agrandir sa maison, quelles solutions ?

Lorsqu’on aime son logement, on ne veut pas forcément déménager juste par manque de place. On peut donc faire le choix d’agrandir sa maison. Blavait vous propose un focus pour tout savoir de l’extension ossature bois, de la véranda et de la pergola.

agrandissement de maison ossature bois

Les règles à respecter pour agrandir votre maison

Les règles d’urbanisme sont établies par le plan local d’urbanisme (PLU) disponible dans chaque commune. Elles déterminent les grandes orientations d’aménagement du territoire et d’utilisation des sols d’une commune ou d’un groupement de commune, dans un projet global d’urbanisme. Il vous informe par exemple des limites de votre propriété et des distances à respecter entre votre maison et celle du voisin.

En dessous de 5m2 d’extension, aucune autorisation n’est demandée. Mais au-delà, vous devez :

  • effectuer une déclaration préalable de travaux. C’est un dossier administratif pour les projets de petite ampleur, valable 3 ans qui confirme le bon suivi des règles d’urbanisme en vigueur dans la commune
  • ou obtenir un permis de construire. C’est également un dossier administratif similaire à la déclaration, avec le même but et la même validité mais pour les projets de moyenne à grande ampleur. Pour obtenir un permis de construire, vous devez faire une étude thermique suivant la réglementation thermique des bâtiments (RT 2012) qui définit les règles à suivre concernant la consommation d’énergie.

 

L’extension ossature bois : la valeur d’une pièce en plus

Faire une extension en ossature bois est un choix judicieuse et avantageux. Le bois est un matériau noble, léger et très solide qui peut s’accorder avec de nombreux styles de maison et y apporte bien souvent une touche originale.

Le chantier d’une extension en ossature bois est rapide et propre puisque tout est réalisé en usine et vous est apporté en kit. Il n’y a que la dalle en béton qui est faite sur place et qui prend un peu plus de temps.

L’autre avantage est de pouvoir ouvrir entre la maison et l’extension dans la même semaine d’intervention de pose, diminuant ainsi très fortement le manque de confort par la mise en œuvre traditionnelle (maçonnerie) du aux délais de séchages.

 

La véranda : agrandir sa maison en lui donnant du caractère.  

 La véranda est une galerie vitrée construire contre une habitation. Jardin d’hiver, jardin d’été ou salon, ses utilisations sont multiples. La véranda offre une lumière exceptionnelle et c’est souvent pour cette raison que l’on fait le choix de cette extension. Elle apporte également du caractère à une maison de par sa structure bien différente du reste de la maison.

Notre région pour être assez souvent pourvue d’un ciel un peu gris est parfaitement adaptée, vivons dehors mais sans les inconvénients !

La véranda peut être réalisée, en aluminium, en bois ou en fer forgé. Mais l’aluminium est le plus adapté aux performances thermiques et aux dilatations.

La conception se réalisera en fonction, vos attentes de style, d’utilisation et économiques pour respecter votre budget et votre confort. L’isolation et la construction d’une véranda est délicate, bien que les matériaux sont à ce jour particulièrement performants, il est important d’en avoir le meilleur conseil !

Faire appel à un professionnel comme Blavait est gage d’un conseil de qualité dopé d’une expérience de presque 50 ans pour réaliser votre extension.

 

La pergola : gagner de l’espace sans agrandir sa maison

 La pergola n’est pas une extension et ne vous permet pas d’obtenir une pièce supplémentaire tout au long de l’année. Cependant, c’est un élément agréable pour une terrasse qui vous protège du soleil et du vent. Elle peut servir d’appui pour des plantes grimpantes et apporte du cachet à votre habitation et à vos espaces verts.

Mais elle peut aussi vous offrir des instants conviviaux prolongés avec un peu d’équipements comme les chauffages radiants, les spots, les tores etc…

 

N’hésitez pas à demander un devis gratuit et à nous contacter pour tous renseignements supplémentaires !

Retour aux actualités