Comment bien choisir son portail ?

En ville ou à la campagne, le portail permet de garder l’intimité de votre jardin et de sécuriser votre maison. Vous cherchez le portail qui vous correspond, qui s’intègrera parfaitement dans votre jardin et embellira votre maison ? Choisir le portail idéal est assez simple, si vous prenez en compte les quatre critères essentiels : la réglementation, l’esthétique, le choix du matériau et la technique.

Portail en aluminium avec motifLa réglementation des portails

Le choix du style du portail peut être déterminé par le Plan local d’Urbanisme qui va déterminer un style particulier pour votre quartier. Il vous renseignera sur les possibilités que vous avez de choisir un portail ajouré, plein ou coloré ou encore vous donnera les informations sur les dimensions et les matériaux possibles.

Notre conseil : Renseignez-vous auprès de votre mairie avant de faire votre choix de portail définitif.

L’esthétique du portail

La première chose à faire est de garder une harmonie avec votre entrée, votre allée, vos clôtures et votre jardin. Soyez vigilent sur la taille de de votre portail pour qu’elle corresponde à la taille de votre entrée et de votre allée centrale et des véhicules que vous souhaitez faire rentrer (le camion de livraison du bois par exemple). Le style et la forme doivent être assortis à l’époque de construction de votre maison ou d’autres éléments de votre jardin (lanternes, bancs…). La couleur du portail doit également s’associer avec la couleur de la porte d’entrée ou de vos volets.

Notre conseil : Privilégier des formes simples et épurées pour ne pas s’en lasser, et ne pas oublier que le portail est un élément participant à l’esprit décoratif de votre votre bien immobilier

 

Les matériaux des portails

Les portails en PVC : les portails en PVC sont les plus fragiles, mais ils sont aussi les plus faciles à nettoyer et les plus bons marchés.

Les portails en fer ou en acier : particulièrement résistants ils permettent d’avoir des styles différents, contemporains ou rustiques et nécessite l’application d’un produit anti-rouille régulièrement.

Les portails en aluminium : ce matériau contemporain permet d’avoir une grande palette forme, de style et de coloris. Il est léger et solide mais surtout ne rouille pas. Il est même possible d’avoir du style “Ferronnerie” sans en avoir les inconvénients de l’acier. L’aluminium peut vous permettre tous les styles, même les plus personnalisés avec un aspect neuf durable, Et avec Profils systemes & Blavait vous bénéficiez d’un traitement contre l’UV garanti 25 ans !

Les portails en bois : le bois apportera sûrement une touche de charme à votre jardin mais nécessite un entretien récurrent.

Notre conseil : privilégier le matériau qui correspondent au style de votre maison

La technique du portail

Battant ou coulissant, choisissez cette option en fonction de l’espace et de l’implantation de votre barrière.

Tous les portails sont motorisables. Cela signifie que vous pourrez le contrôler à distance et l’ouvrir sans sortir de votre voiture, ou depuis l’intérieur de votre maison.

 

Vous souhaitez être conseillé pour choisir au mieux votre portail ? Nos techniciens se déplaceront à votre domicile pour vous conseiller et vous fournir un devis gratuit.

Contactez-nous !

 

 

Retour aux actualités